HAUSSE DE PRIX DU PAIN A KINSHASA
HAUSSE DE PRIX DU PAIN A KINSHASA

HAUSSE DE PRIX DU PAIN A KINSHASA

Sur le 100% d'aliments consommé au quotidien par les Kinoises et kinois, les pains sous toutes ses variétés produitent par des boulangers locaux et étrangers constituent l'alimentation de base pour la population. La dernière augmentation date de ce 29 juillet 2022. Le pain qui ne coûtait que 1000 FC, il y a à peine deux mois se vend à 1500FC. Cette augmentation de prix est à la base de la disparition sur le marché de pain de 200FC et 300FC. Pour les kinois, la rareté de pain de 300FC et 500FC est consécutive à la guerre qui sévit en Ukraine. Nombreuses matières premières et surtout les céréales proviennent de ce coin du monde, avec la guerre, les bateaux transportant les produits de premier nécessité sont devenu rare. Dans le passé le pain avait déjà enregistré une augmentation en date du samedi 09 avril 2022. A en croire les consommateurs, la vie est devenue chère. L'un d’entre eux s’est exprimé en ce terme :
“Cette hausse de prix du pain nous a pénalisé et nous a forcé a changer notre alimentation a l’habituelle, nos enfants et nous, mangeons le pain plus de trois ou quatre fois par jours ce qui ne plus le cas », s’est-il plaint.
De leur coté, les vendeurs et vendeuses de pain ne comprennent pas pourquoi les consommateurs pensent qu’ils y sont pour quelque chose dans cette énième hausse du pain.”
Les clients nous répriment. Ils pense que nous ne revendiquons cette hausse de pain et la réduction de la production de celui qui nous fournis ces pains. Les clients sont mécontents de nous et nous aussi nous sommes mécontents envers nos fournisseurs », se justifie un vendeur de pain.
Face à cette situation, les autorités sont appelés à intervenir dans ce secteur important pour que le prix du pain soit revu à la baisse et sois abordable à toutes les bouses. Gentil Ependa/stagiaire
Les réactions sur : “HAUSSE DE PRIX DU PAIN A KINSHASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.