Les droits fondamentaux de femmes : Défis et Enjeux
Les droits fondamentaux de femmes : Défis et Enjeux

L'organisation de Nations(ONU) en association avec le déclaration universelle de droit de l'homme, prennent en cause les droits fondamentaux des femme qui ne sont que des droits humains. Dans plusieurs pays du monde, ces droits n'étaient pas respectés ; la femme a subi et continue à subir des inégalités sociales, politiques, économiques voire professionnelle. La femme n'avait pas les mêmes droits que son collègue homme ( droit à l'héritage, à la scolarité, au vote, à travailler...).

De ce fait, Plusieurs instruments juridiques ont été mis en place pour défendre celle-ci, la plupart de ces instruments déclare l'égalité de l'homme et la femme sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, le droit de l'homme répète sans cesse cette interdiction de la discrimination fondée sur des considérations de sexe dans ses différents articles.
 

D'entrée en jeu, plusieurs mouvements féministes militent pour que la femme ait une totale jouissance de tout ses droits. Ceci fut renforcer en 1967 suite a une réunion regroupant les États Membres de l’ONU ce qui avait donné naissance a l'adoption déclara l’élimination de la violence à la personne des femmes, tout en affirmant que la violence à l’égard des femmes constitue une violation des droits de la personne humaine et qui appelle toutes les nations à abolir ces lois, ces us et coutumes, les règlements et pratiques qui constituent une discrimination à l’égard des femmes et à assurer la protection juridique de l’égalité des hommes et des femmes dans tout les domaine de la vie courante.

             

A retenir, toutes les célébrations concernant l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes disposent que les femmes doivent se voir accorder des droits égaux à ceux des hommes et pouvoir jouir de tous leurs droits dans la pratique ce qui veut dire que tous les droits fondamentaux des femmes doivent être appliqués en savoir : Droits naturels, Droit à un revenu égal, Droit à la liberté de mouvements, Droit à l'éducation, Droit de vote et tant d'autres.

 

Au terme de ceci, l'organisation de Nations Unis, ONU appel au respect des droit des femme partout dans le monde que les communautés, les différentes cultures bannissent toutes sortes de discrimination à l'égard de la jeune fille et de la femme.

Ainsi ensemble disons non a toutes formes de discriminations a l'égard de la femme et de la jeune fille

Gentil Ependa/stagiaire

2 thoughts on “Les droits fondamentaux de femmes : Défis et Enjeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.